Journées d’étude

Séminaires

Tous les ans, Tosca consultants conçoit quelques séminaires au cours desquels les consultants présentent leurs nouvelles publications et communiquent une information de synthèse sur l’évolution de l’offre de progiciels destinés aux bibliothèques et aux centres de documentation.

En 2017, nous proposons 4 séminaires :

  1. Baromètre et bonne pratiques de l’accessibilité numérique des bibliothèques
  2. PNB, quel logiciel pour gérer le prêt de livres numériques ?
  3. L’offre 2017 de logiciels open source pour bibliothèque
  4. Mettre en ligne une bibliothèque numérique

Séminaire 1. Baromètre et bonne pratiques de l’accessibilité numérique des bibliothèques

En dépit des obligations légales, chacun peut constater la lenteur de l’évolution du web public dans la prise en compte des normes d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap peinent trop souvent pour accéder aux ressources numériques.

Sur proposition de Tosca consultants et de pixFL, en coopération avec l’association BrailleNet, le Ministère de la culture et de la communication a décidé de conduire en 2014 une première étude de l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque en France. Cette étude comprenait deux volets :

  • Un baromètre de l’accessibilité des bibliothèques françaises ;
  • Une étude des bonnes pratiques, présentées de manière à ce que chacun puisse les mettre en œuvre pour améliorer l’accessibilité de son propre site.

Reconduite en 2015-2016, cette étude s’est enrichie :

  • d’un baromètre de l’accessibilité numérique des opacs (réalisé en collaboration avec la Fulbi)
  • et d’un baromètre de l’accessibilité numérique des plateformes de consultation des ressources numériques (réalisé en collaboration avec Réseau Carel).

D’une durée de 2 h 30, ce séminaire :

  • présente les concepts de base de l’accessibilité numérique,
  • restitue les principaux enseignements de l’étude,
  • engage un échange avec les participants sur les actions individuelles et collectives de mise en accessibilité des portails de bibliothèque.

L’ARALD et la médiathèque Valentin Haüy ont intégré une partie de ce séminaire à la journée d’information du 5 mars 2015. Consultez le support de l’intervention lors de cette journée d’étude.

Séminaire 2. PNB, quel logiciel pour gérer le prêt de livres numériques ?

Chargé de plusieurs études relatives au livre numérique en bibliothèque (Fédération Walonnie-Bruxelles avec le service Lirtuel, Bibliothèques municipales de Grenoble avec le service Bibook…), Tosca consultants a conçu dès 2013 un séminaire d’une durée d’une demi-journée portant sur la définition des adaptations à apporter aux systèmes de gestion de bibliothèque pour que ceux-ci puissent gérer au mieux le service de prêt de livres numériques (projet PNB). L’enquête sur les logiciels métier réalisé début 2016  permis d’actualiser la liste des logiciels disposant d’un module de gestion du prêt de livres numériques.

Présentation du séminaire

Après un rapide survol des expérimentations concernant le livre numérique en bibliothèque, ce séminaire tente de dégager les axes d’évolution de l’offre de ressources numériques destinée aux bibliothèques puis de définir le périmètre de la nouvelle plateforme de Dilicom (projet PNB financé par le CNL). Sur ces bases, la présentation esquisse la logique applicative que les logiciels des bibliothèques doivent supporter afin d’offrir à leurs usagers un service de prêt de livres numériques attractif, utile et facile d’emploi.

Programme

  1. Introduction : une présence encore limitée des livres numériques en bibliothèque.
  2. Les livres numériques pour les bibliothèques, tendances de l’offre et principes de l’IFLA.
  3. Le projet PNB (prêt numérique en bibliothèque) et la plateforme de Dilicom, positionnement et limites.
  4. Le logiciel complémentaire nécessaire à la gestion du prêt de livres numériques.
  5. Conclusion : quelques conditions pour réussir la mise en oeuvre du service de prêt de livres numériques.

Pour en savoir plus

Une première session de ce séminaire a été réalisée à l’ENSSIB dans le cadre d’une formation continue, le 20 juin 2013 à Villeurbanne.

Le support de cette intervention – Quel logiciel pour gérer le prêt de livres numérique, est disponible sur SlideShare.

Consultez la liste des logiciels disposant d’un module de gestion du prêt de livres numériques.

Séminaire 3. L’offre 2017 de logiciels open source pour bibliothèque

S’appuyant sur l’exploitation des données des enquêtes annuelles que Tosca consultants conduit depuis plus de 20 ans, ce séminaire s’adresse à ceux qui envisagent de retenir un logiciel open source. Il fournit les éléments de réflexion et les repères permettant d’optimiser l’opération de mise en oeuvre d’un logiciel open source.

Programme

Introduction : définitions du logiciel libre et du logiciel open source

  1. Typologie des logiciels métier pour bibliothèque
  2. La place des logiciels libres ou open source dans cet ensemble
  3. Quelques exemples de réalisations s’appuyant sur l’emploi de logiciels libres ou open source
  4. Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients d’un logiciel libre ou open source
  5. Le choix d’un logiciel libre ou open source : à quoi dois-je penser ?

Pour en savoir plus

Consultez le support de l’intervention (édition précédente) faite en février 2015 à l’université de Fribourg (Suisse).

Séminaire 4. Mettre en ligne une bibliothèque numérique

Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré des investissements financier et humain importants, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Faible lisibilité des recueils de documents ? Insuffisance des fonctions de valorisation de la collection numérique ? Statistiques ne permettant pas de qualifier les usages, de cerner le profil des usagers et de mieux orienter les actions de communication ?… Si plusieurs pistes de réflexion doivent être creusées pour mieux comprendre les forces et les faiblesses de ces bibliothèques numériques, les logiciels utilisés peuvent être à l’origine de certaines de ces insuffisances.

Pour ceux qui s’apprêtent à engager la mise en ligne de nouvelles ressources numériques, le choix du gestionnaire de bibliothèque numérique est donc tout à fait essentiel. Très variée, l’offre peut paraître difficile à cerner. Non seulement les solutions n’ont pas le même périmètre fonctionnel mais elles varient également dans leur nature : produits open source avec ou sans prestataire capable d’aider à leur installation, produits d’éditeur, plateformes assurant l’hébergement et la communication des collections numérisées…

D’une durée de 2 h 30, ce séminaire présente l’offre de logiciels et de plateformes permettant de mettre en ligne une bibliothèque numérique. Il souligne les enjeux de l’opération, les conditions de réussite et dégage points de convergence et spécificités des solutions étudiées.

Programme

  • La question du référencement
  • Les 3 solutions de mise en ligne de sa bibliothèque
    1. Se doter d’un gestionnaire de bibliothèque numérique dédié
    2. Se doter d’un outil type OAI
    3. Opter pour les services en ligne d’une plateforme
  • L’offre de logiciels disponibles en France
  • Les facteurs clé de réussite

Voir également la présentation de la publication des résultats d’une étude sur les logiciels et plateformes de mise en ligne des bibliothèques numériques.

Nos conférences

2016

ENSSIB – Ministère de la culture et de la communication, 30 mars 2016. Intégrer les ressources numériques dans un portail de bibliothèque.

 

Réseau Carel, Levallois-Perret, 8 mars 2016. Animation de la table ronde PNB pour ma bibliothèque, est-ce possible et à quels coûts ?

École nationale des Chartes, Paris, 12 février 2016. Panorama de l’offre de gestionnaires de bibliothèque numérique, logiciels et plateformes (master).


2015

Bibdoc37, Tours, 16 avril 2015. Bibliothèques : mettez le numérique au service des publics !

Arald, Lyon, 5 mars 2015. Portails de bibliothèque : baromètre et bonnes pratiques de l’accessibilité numérique


2014

Bibliothèque nationale de France, Paris, 7 novembre 2014. Nouveautés et perspectives sur les usages des données de la BnF. La transition bibliographique vue des éditeurs de logiciels : projets, tendances, attentes. Consultez les captations vidéo sur le site de la B.n.F.

SCD de l’Université d’Artois et l’Académie de Lille, 17 avril 2014. Introduction de la journée d’étude « Accueillir, informer, former : au plus près des usagers », avec la présentation de Quelques réflexions sur les difficultés et les enjeux de l’accueil.


2013

Club utilisateur des logiciels Portfolio (AULP), Lille, 29 mai 2013. Quel logiciel pour gérer le prêt de livres numériques ?


2012

École nationale des Chartes, Paris, 23 novembre 2012. Présentation de « l’offre et le marché des logiciels de mise en ligne de bibliothèque numérique » aux étudiants du master «nouvelles technologies appliquées à l’histoire ».

ENSSIB (Mine), 8 novembre 2012. Les interfaces innovantes d’interrogation des catalogues.

Consultez le support de l’intervention de Marc Maisonneuve qui présente les améliorations récentes des interfaces d’interrogation des catalogues et quelques axes prometteurs pour de futurs développements. La question du moteur de ces améliorations est évoquée : la balle n’est-elle pas plus dans le camp des bibliothèque que dans celui des développeurs ou des web agencies ? »

URFIST de Paris, 22 octobre 2012. Présentation  de l’offre de gestionnaires de bibliothèque numérique, logiciels et plateformes.

ENSSIB, 1er octobre 2012. Panorama de l’offre de logiciels métier pour bibliothèque.

ABD BVD, Bruxelles, 26 septembre 2012. Les solutions de mise en ligne d’une bibliothèque numérique.

ENSSIB, 5 septembre 2012. Panorama de l’offre de gestionnaires de bibliothèque numérique, logiciels et plateformes. CCTP d’une bibliothèque numérique.

ENSSIB, 4 juillet 2012. Quoi de neuf pour les bibliothèques ? Actualité des catalogues et des SIGB (séminaire s’adressant aux directeurs de bibliothèque, visant à dégager les évolutions récentes et la prospective des logiciels).

ADBS Auvergne, Aubière, 21 juin 2012. Portails de bibliothèque et centres de documentation : présentation de l’offre de logiciels

Association of international librarians and information specialists, Genève, 11 juin 2012. Les solutions de mise en ligne d’une bibliothèque numérique

ADBS, 5-à-7 , Paris 24 mai 2012. Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique

Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré un investissement financier et humain important, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Faible lisibilité des recueils de documents ? Insuffisance des fonctions de valorisation de la collection numérique ? Statistiques ne permettant pas de qualifier les usages, de cerner le profil des usagers et de mieux orienter les actions de communication ?… Si plusieurs pistes de réflexion doivent être creusées pour mieux comprendre les forces et les faiblesses de ces bibliothèques numériques, les logiciels utilisés peuvent être à l’origine de certaines de ces insuffisances.

Pour ceux qui s’apprêtent à engager la mise en ligne de nouvelles ressources numériques, le choix du gestionnaire de bibliothèque numérique est donc tout à fait essentiel. Très variée, l’offre peut paraître difficile à cerner. Non seulement les solutions n’ont pas le même périmètre fonctionnel mais elles varient également dans leur nature : produits open source avec ou sans prestataire capable d’aider à leur installation, produits d’éditeur, plateformes assurant l’hébergement et la communication des collections numérisées…

Lors de ce 5 à 7, Mathieu Andro et Marc Maisonneuve ont présenté l’offre de logiciels et de plateformes permettant de mettre en ligne une bibliothèque numérique. Ils ont souligné les enjeux de l’opération, ses conditions de réussite et dégagé points de convergence et spécificités des solutions étudiées. A la fin de l’intervention, un échange avec les auditeurs a porté sur les facteurs clés de réussite d’un tel projet.

PROGRAMME

A. La question cruciale du référencement

B. Les 3 solutions de mise en ligne de sa bibliothèque

1. Se doter d’un gestionnaire de bibliothèque numérique dédié
2. Se doter d’un outil type OAI
3. Opter pour les services en ligne d’une plateforme

C. L’offre de logiciels disponibles en France

D. Les facteurs clés de réussite

Voir la présentation.

Université d’Artois, journée d’étude « usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique », Arras, 5 avril 2012. L’évolution des pratiques des jeunes à l’ère du numérique.

  • Introduction. Les jeunes désertent-ils vraiment les bibliothèques ?
  • Ces jeunes qui sont-ils, comment sont-ils perçus ?
  • Quelles sont leurs pratiques culturelles ?
  • Quelles sont leurs pratiques d’information ? Cas des étudiants
  • S’intéressent-ils à la lecture numérique ?
  • Comment les faire revenir à la bibliothèque ?

Documation, Paris, 21 mars 2012. Bibliothèque numérique : logiciels et plateformes.

Musée du Louvre, Paris, 20 mars 2012. Imaginer un nouveau modèle de bibliothèque.

  • Quelle représentation les citoyens ont-ils des bibliothèques ?
  • L’offre des bibliothèques est-elle en adéquation avec les pratiques culturelles ?
  • Quelles sont les évolutions des pratiques de recherche d’information ?

2011

Ministère de la culture, service du livre et de la lecture, Paris, 9 décembre 2011. L’offre et le marché des logiciels pour bibliothèque.

École nationale des Chartes, Paris, 27 octobre 2011. L’offre et le marché des logiciels de mise en ligne de bibliothèque numérique.

ENSSIB, Villeurbanne, 12 octobre 2011. Actualité de l’accès aux collections.

Mediat (CFRFCB de Rhône-Alpes), Villeurbanne, 26 septembre 2011. Les enjeux de la réalisation d’un portail.

ENSSIB, Villeurbanne, 20 septembre 2011. Panorama de l’offre de logiciels pour bibliothèque.

Ville de Saint-Brieuc, 15 septembre 2011. Mettre le numérique au service d’un nouveau modèle de développement des bibliothèques. Ce séminaire s’adressait aux élus à la culture des communes de l’agglomération de Saint-Brieuc.

ENSSIB, Villeurbanne,29 juin 2011. Quoi de neuf pour les bibliothèques ? (en 10 leçons). Actualité des catalogues et des SIGB.

Résumé. L’évolution des systèmes de gestion de bibliothèque s’inscrit aujourd’hui dans un cadre globalement défavorable (marché saturé, concentration des sociétés, bibliothèques perdant leur public…) qui a conduit à une certaine atomisation des logiciels et à un vieillissement des outils de gestion. Désormais, le système de gestion de bibliothèque doit coexister avec de multiples logiciels complémentaires. Porteurs de l’offre de services en ligne, le système de gestion de bibliothèque et son opac restent cependant au cœur du système d’information des médiathèques. Tous deux continuent de bénéficier de multiples améliorations fonctionnelles et techniques. D’importants changements se dessinent encore tant du côté de la conception du cœur des systèmes, avec l’adoption future de RDA que du côté des modes de commercialisation.

Média Centre Ouest, Université de Tours, Tours, 24 juin 2011. Présentation de l’offre d’opacs de nouvelle génération.

ADBS, Paris, 16 et 17 mai 2011. Opac 2.0, présentation et évaluation des solutions.

ENSSIB, Villeurbanne, 6 avril 2011. Réalisation d’une bibliothèque numérique : atelier pratique (formation continue).

Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, Montpellier, 24 mars 2011. Conception et animation d’un séminaire relatif au marché des SIGB et aux perspectives de développement.

Ville de Champigny-sur-Marne, 10 mars 2011. Évolutions récentes et prospectives des systèmes de gestion de bibliothèque.

Fulbi, Ivry-sur-Seine, journée d’étude du 20 janvier 2011 : Faut-il les désintégrer ?
Evolutions récentes et prospectives des systèmes (intégrés) de gestion de bibliothèque.

Conseil général de Meurthe et Moselle, Nancy, 17 janvier 2011. Conception et animation d’un séminaire relatif aux enjeux d’Internet en bibliothèque, à destination des élus et des cadres de la médiathèque départementale.


2010

CFCB de Toulouse, journée d’étude « FRBR, RDA, FRAD, RDF, web sémantique : les catalogues de bibliothèque changent d’ère », le vendredi 10 décembre 2010 à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Marc Maisonneuve y est intervenu pour une présentation sur « Bientôt des systèmes de gestion de bibliothèques et des opacs de nouvelle génération en RDA ?. »

Université d’Artois, journée d’étude « A quoi sert le livre ? « , Arras, le 7 décembre 2010. Marc Maisonneuve y a présenté une intervention intitulée « Reconquérir le public des B.U. »

Résumé. Baisse de l’inscription et baisse de la fréquentation touchent la plupart des grandes bibliothèques d’Europe occidentale. L’évolution des pratiques d’information et des pratiques culturelles modifie en profondeur les attentes des nouvelles générations qui ne semblent plus se retrouver plus dans l’offre traditionnelle des bibliothèques. Si le modèle de développement des bibliothèques est remis en cause, avec la forte érosion de la fonction de prêt, tout n’est pas perdu pour autant. D’autres modèles de bibliothèque sont à inventer : bibliothèque en ligne, bibliothèque de loisir…… Certains établissements universitaires, notamment aux Etats-Unis, ont déjà sauté le pas. L’intervention propose un échange sur les attentes des jeunes générations et sur les questions qui se posent aux bibliothèques universitaires tentées de s’engager dans la reconquête du public. Elle se conclut sur la présentation de quelques initiatives emblématiques.

Bibliothèque publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale, journée sur « le livre numérique dans les bibliothèques publiques », 4 octobre 2010 Bruxelles. Mettre le numérique au service d’un nouveau modèle de bibliothèque.

Résumé. Depuis plusieurs années, les bibliothèques sont confrontées à une forte érosion de leur public. L’investissement dans les technologies informatiques n’a pas toujours eu le succès attendu. L’outil est moins en cause que le modèle de bibliothèque qu’il est supposé servir : la bibliothèque de prêt. Reconquérir le public, notamment celui des jeunes générations, suppose de changer de modèle. Les uns se tourneront vers la bibliothèque de loisir, les autres vers la bibliothèque en ligne. Tous devront repositionner l’emploi des technologies numériques et bien situer les nouvelles offres de lecture (le livre numérique notamment). Deux enjeux se dessinent, assurer la pérennité des bibliothèques par le rajeunissement et l’élargissement de leurs publics, démocratiser la culture numérique. Les difficultés à surmonter sont multiples, l’entreprise s’apparente davantage à une refondation des bibliothèques qu’à une simple évolution. L’intervention se propose de dégager quelques orientations et de repérer les principales difficultés de ces importantes mutations.

Université Paris 8, journée « Architectures Numériques d’Informations. Usages, Contenus et Technologies », Paris, 2 juillet 2010. Mettre le numérique au service d’un nouveau modèle de bibliothèque.

ABF, Congrès, Tours, 21 mai 2010. Présentation de l’évolution du coût des logiciels métier pour les bibliothèques.

ADBS Poitou -Pays de la Loire, 2010. Le catalogue à l’heure du web 2.0 : l’offre d’opacs de nouvelle génération.


2009

CRFCB de Clermont-Ferrand, 2009. Evaluer l’activité en bibliothèque. Stratégie et méthodes d’évaluation.

CNFPT Aquitaine – Communauté urbaine de Bordeaux – B.D.P. de la Gironde, 2009. Mesurer l’activité en bibliothèque.

Conseil général de l’Isère, 2009. Le web 2.0 en médiathèque.

Ecole nationale des Chartes, 2009. L’offre et le marché des logiciels de mise en ligne de bibliothèque numérique

ADBS – Bibliothèques du Comité régie d’entreprise RATP, septembre 2009. La reconquête du public : apport du web 2.0, de la publication sur le web et de la présence dans les réseaux sociaux.

ADBS Réseau des bibliothèques et centres de documentation des écoles nationales supérieures d’architecture, Grenoble, 1er juillet 2009. La problématique de la constitution d’un portail documentaire.

ADBS, Bibliothèque métropolitaine de Bucarest, Bucarest, juin 2009. Séminaire de 5 jours, sur la définition d’une nouvelle offre de services en ligne.

Ausidef, Orléans, 5 juin 2009. L’offre des catalogues en ligne de nouvelle génération.

ABF Centre, ADBS Centre, BMVR d’Orléans, Orléans, 11 mai 2009. Les logiciels métier pour les centres de documentation et les bibliothèques : l’état du marché.

ABF Limousin Poitou-Charentes, Bibliothèque francophone multimédia, Limoges, 30 mars 2009. Marc Maisonneuve y a présenté l’offre d’opacs de nouvelle génération.

ADBS Rhône-Alpes Lyon, ENS lettres et sciences sociales, Lyon, 12 mars 2009. Marc Maisonneuve a présenté les résultats de l’étude conduite avec l’ADBS : « Le catalogue à l’heure du web 2.0 : l’offre d’opacs de nouvelle génération. »

ENSSIB, mars 2009. Animation d’un atelier sur la conduite d’un projet de bibliothèque numérique, avec des responsables de fonds patrimoniaux.

ABF PACA, 19 février 2009. Cécile Touitou est intervenue lors de la journée d’étude ABF PACA du jeudi 19 février 2009 intitulée « Les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques » qui s’est tenue à Marseille dans les locaux de la BMVR de l’Alcazar . Cécile Touitou y a fait une présentation des pratiques culturelles des générations Internet.


2008

ABF Champagne Ardenne, Reims, 15 décembre 2008. Présentation de « L’offre des catalogues en ligne de nouvelle génération ». Après un rapide survol de l’évolution des pratiques culturelles et des pratiques d’information des francais, cette conférence présente l’architecture des catalogues en ligne de nouvelle génération, ses composants, ainsi que l’offre de logiciels correspondante.

ADBS Lorraine, Metz, 11 décembre. Présentation d’une conférence intitulée « Le catalogue de la bibliothèque à l’heure du Web 2.0 : étude des opacs de nouvelle génération ».

CRFCB de Marseille – ADBS PACA, Marseille, 27 novembre 2008. Présentation d’une conférence intitulée « Le catalogue de la bibliothèque à l’heure du Web 2.0 : étude des opacs de nouvelle génération ».

Ecole nationale des Chartes, Paris, 24 octobre 2008. Présentation de « l’offre et le marché des logiciels de mise en ligne de bibliothèque numérique » aux étudiants du master «nouvelles technologies appliquées à l’histoire ».

ADBS -INTD, Paris, 21 octobre 2008. L’ADBS et l’INTD ont organisé au CNAM une journée d’étude intitulée Construire un portail, oui, mais comment ? Marc Maisonneuve y a présenté une communication intitulée « Un portail : quelle architecture pour une bonne articulation avec les outils documentaires ?

ARL Haute-Normandie, Rouen, 16 octobre 2008.

Marc Maisonneuve est intervenu lors de la journée d’étude organisée à Rouen par l’ARL Haute-Normandie : « Sites portails en bibliothèques et librairies, le Web 2.0 et ses applications dans les lieux du livre, les perspectives d’avenir (web sémantique, web 3.0). » Son intervention était intitulée « Le catalogue de la bibliothèque à l’heure du Web 2.0 Présentation de l’offre d’opacs de nouvelle génération ». D’une durée de 2 h, celle-ci a traité les points suivants :

  1. Une définition de l’opac de nouvelle génération
  2. L’architecture d’un opac de nouvelle génération
  3. Les composants de l’opac de nouvelle génération
  4. L’offre de logiciels, caractéristiques et éléments de classification.

Version PDF de la présentation

ABF Centre – BMVR d’Orléans, Orléans, 25 septembre 2008. Le 25 septembre 2008, Marc Maisonneuve est intervenu lors de la Journée d’étude sur les services en ligne dans les bibliothèques qui a réuni 170 personnes, pour une conférence intitulée « Le catalogue de la bibliothèque à l’heure du Web 2.0 Présentation de l’offre d’opacs de nouvelle génération » (version pdf de la présentation)

Web sémantique, Paris. L’Aula, club utilisateurs Archimed, a organisé en partenariat avec la société Tosca consultants, une journée d’étude sur le Web sémantique, le 27 juin 2008 à l’auditorium du Muséum national d’histoire naturelle à Paris. « Web sémantique », « web intelligent », « web de données », « web 3.0″… les formules ne manquent pas pour exprimer les dernières tendances du Web. L’objectif de cette journée est d’apporter à chacun les éléments indispensables pour mieux comprendre et appréhender les changements technologiques en cours ainsi que les enjeux en termes de gestion et diffusion de l’information et par conséquent l’intérêt qu’ont les bibliothèques à participer à cette évolution. Consulter le compte rendu synthétique de cette journée. Consulter les interventions sur le site de l’Aula.

URFIST de Bordeaux, Gradignan. Jeudi 29 mai, de 14 h à 17 h 30, Marc Maisonneuve a présenté l’offre de logiciels portails destinés aux bibliothèques et centres de documentation. (version pdf de la présentation)

ADBS PACA Marseille. L’ADBS PACA Marseille a accueilli Marc Maisonneuve le 15 mai 2008 à la Cité des Associations pour une présentation des logiciels portails destinés aux bibliothèques et centres de documentation. (version pdf de la présentation).

ABELOS, Paris 2008. Conception et organisation de la journée d’étude  » Bien comprendre la demande et les besoins des usagers hors les murs pour construire de meilleurs portails « .

Média Centre Ouest, Poitiers 2008. Intervention dans le cadre d’un séminaire sur la réinformatisation d’un SCD sur le sujet « Les logiciels métier pour les bibliothèques : l’état du marché en 2008 ».


2007

ADBS Rhône-Alpes, Grenoble, décembre 2007. Le 13 décembre 2007, l’ADBS Rhône-Alpes a organisé à Grenoble une journée de présentation de l’offre de logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation. Marc Maisonneuve y a présenté les résultats de l’étude conduite avec l’ADBS (version pdf de la présentation).

ENSSIB, décembre 2007. Animation d’un atelier sur la conduite d’un projet de bibliothèque numérique, avec des responsables de fonds patrimoniaux (version pdf de la présentation).

ABF Centre, ADBS Centre, décembre 2007. Le 3 décembre 2007, l’ABF Centre et l’ADBS Centre ont accueilli Marc Maisonneuve à Orléans pour une présentation de l’offre de logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation (présentation en PDF).

ADDNB, novembre 2007. Le 26 novembre 2007, Marc Maisonneuve est intervenu lors de la journée de l’ADDNB intitulée « Portails de bibliothèques, pour quoi faire ? Un portail, pourquoi ? ». Il y a présenté l’offre de portails, leurs fonctionnalités et une typologie des services (présentation en PDF).

ABF Ile-de-France, novembre 2007. Intervention sur « les portails de bibliothèques : état des lieux et intérêt » (présentation au format pdf), dans le cadre de la journée d’étude « Portails, wikis, blogs, CMS, fils RSS, services de questions-réponses, comment ça marche ? ».

Ecole nationale des Chartes, novembre 2007. Présentation de « l’offre et le marché des logiciels de mise en ligne de bibliothèque numérique » aux étudiants du master «nouvelles technologies appliquées à l’histoire ».

ADBS Lorraine, novembre 2007. Présentation de l’offre de logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation (présentation au format PDF).

Réseau national des documentalistes hospitaliers, septembre 2007. Présentation de l’offre de logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation (présentation au format PDF).

ABELOS, juin 2007. Quel logiciel pour l’âge de l’accès ? Présentation de l’offre de progiciels, analyse et tendances 2007 (présentation au format PDF).

ADBS Alsace, juin 2007. Présentation de l’offre de logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation.

UNESCO International Institute for Educational Planning, juin 2007. Présentation de l’offre de logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation.

Journées de l’ABES, mai 2007. Coanimation d’un atelier sur l’ergonomie du logiciel WinIBW (présentation au format PDF).

Médiadix, journée d’étude sur la mise en ligne de documents numérisés, mai 2007. Présentation de l’offre de progiciels de GED, de gestion de bibliothèque numérique et d’entrepôts OAI, analyse et tendances 2007. La version pdf de sa présentation est téléchargeable sur ce site.

Fédération des utilisateurs de logiciels de bibliothèque (FULBI), février 2007. Quel logiciel pour l’âge de l’accès ? Présentation de l’offre de progiciels, analyse et tendances 2007.


2006

Tosca Consultants, 2006. Offre de progiciels pour les bibliothèques : analyse des évolutions et présentation des nouveautés.

BibOp, 2006. Informatisation des bibliothèques, les enseignements de 10 ans d’étude du marché.


2005

COBB, 2005. Informatisation des bibliothèques, les enseignements de 10 ans d’étude du marché.

Tosca Consultants, 2005. Informatisation des bibliothèques, les enseignements de 10 ans d’étude du marché.

Ausidef, 2005. Du catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web : Applications documentaires de la génération de liens contextuels (présentation des résultats d’une étude menée avec l’ADBS).

ABF, groupe Centre, 2005. Du catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web : Applications documentaires de la génération de liens contextuels (présentation des résultats d’une étude menée avec l’ADBS).


2004

ABELOS (association des utilisateurs des systèmes AB6), 2004. Du catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web : Applications documentaires de la génération de liens contextuels (présentation des résultats d’une étude menée avec l’ADBS).

BibOp, 2004. Du catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web – Applications documentaires de la génération de liens contextuels (présentation des résultats d’une étude menée avec l’ADBS).

Fulbi – BPI. Journée d’information sur les systèmes de gestion des ressources électroniques, 2004. Présentation de l’offre de système de gestion des ressources électroniques.

Tosca Consultants, 2004. Connaître le marché de l’informatisation des bibliothèques pour mieux réussir ses projets.


2003

BPI, 2003. Du catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web – Applications documentaires de la génération de liens contextuels (présentation des résultats d’une étude menée avec l’ADBS).

Tosca Consultants, 2003. Connaître le marché de l’informatisation des bibliothèques pour mieux réussir ses projets.


2000

Tosca Consultants, 2000. Mettre en oeuvre un système multimédia, les facteurs clé de réussite (3 séminaires réunissant au total 150 personnes).

Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque, 2000. Mettre en oeuvre un système multimédia, les facteurs clé de réussite.

Club des utilisateurs du système Liber, 2000. Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite.


1999

BibOp, 1999. Mettre en oeuvre un opac Web, les facteurs clé de réussite.

Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque, 1999. Mettre en oeuvre un opac Web, les facteurs clé de réussite.

Club des utilisateurs du système Geac Glis, 1999. L’état du marché de l’informatisation des bibliothèques et les conséquences sur la définition du projet de réinformatisation (Ville de Dijon, Ville de Saint-Etienne, Ville d’Orléans, Cité des Sciences et de l’Industrie).

Association de coopération des bibliothèques des Hauts-de-Seine, BIB-SUD, 1999. Mettre en oeuvre un opac Web, les facteurs clé de réussite

Club des utilisateurs du système Opsys, 1999. Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite (séminaire avec 58 participants).

Tosca Consultants, 1999. Mettre en oeuvre un opac Web, les facteurs clé de réussite (58 participants). Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite (39 participants).


1998

Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque, 1998. Monter un réseau de cédéroms (séminaire avec 100 participants).

Tosca Consulants, 1998. Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite (séminaire avec 50 participants).


1997

Association des bibliothécaires français (groupe de la région Nord-Pas de Calais) – Bibliothèque départementale de prêt du Nord, 1997. Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite.

Tosca Consultants, 1997. Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite (2 séminaires).


1996

Association de coopération des bibliothèques des Hauts-de-Seine, BIB-SUD, 1996. Mise en réseau de cédéroms, les facteurs clé de réussite (séminaire avec 50 participants)

Tosca Consultants, 1996. Réinformatiser la Bibliothèque municipale, les facteurs clé de réussite (séminaire avec 50 participants).


1995

Rencontres d’Affaires, 1995. Élaborer le tableau de bord d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation (séminaire avec 150 participants).

Tosca Consultants, 1995. Mise en réseau de cédéroms, les facteurs clé de réussite (trois séminaires avec au total 90 participants).