L’État souhaite former ses agents au respect des exigences d’accessibilité numérique

Soucieux de garantir l’accessibilité de ses services en ligne aux personnes en situation de handicap, l’État français s’est doté d’un référentiel de l’accessibilité numérique, le RGAA. L’article 106 de la loi pour une République numérique complète ce dispositif en imposant aux administrations de rendre publique leur politique d’accessibilité numérique et les actions conduites en la matière.

Dans ce cadre, à l’issue d’une consultation multi-attributaire, l’Etat a confié à Tosca consultants un marché de prestations d’accompagnement et de formation de ses services :

  • Présidence de la République, services du Premier Ministre,
  • 16 ministères,
  • 5 universités,
  • une vingtaine d’établissements publics (dont le Musée du Louvre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Institut national de l’Audiovisuel…).

Tosca consultants propose des sessions de sensibilisation et 5 autres types de formation à l’accessibilité numérique, adaptés aux besoins des contributeurs, des webmestres, des chefs de projet et des développeurs.

Pour en savoir plus.

Journées d’étude des nouvelles technologies dédiées aux déficients visuels

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a organisé deux journées d’étude des nouvelles technologies dédiées aux déficients visuels, les 4 et 5 décembre 2017 à Paris.

Dans ce cadre, Marc Maisonneuve a présenté le baromètre d’accessibilité des bibliothèques. Sa présentation est disponible en ligne sur le site SlideShare.

Consultez la présentation du baromètre d’accessibilité des bibliothèques (PDF, 12 p.)