Mettre en place un label bibliothèque handi-accueillante

Rendre la bibliothèque accueillante et facile d’usage pour les personnes handicapées est un chantier ambitieux qui doit s’inscrire dans une démarche globale. C’est un projet de longue haleine qui mobilise beaucoup d’énergie  et qui nécessite pour cette raison un soutien durable des élus.

Une labellisation bibliothèque handi-accueillante permettrait la reconnaissance des efforts consentis par une collectivité, une école ou une université, tout en garantissant l’inscription de la question du handicap dans une réelle démarche d’inclusion.

Les bibliothèques sont pour tout le monde

Un tel dispositif nécessiterait bien entendu un engagement de l’État mais son succès dépend avant tout de la participation des associations professionnelles, au premier rang de celles-ci l’ABF, et des associations de handicapés, tant au niveau national qu’au niveau local.

Lisez l’article qui appelle à la création du label bibliothèque handi-accueillante : Accessibilité numérique : des portails accessibles, des bibliothèques handi-accueillantes / Marc Maisonneuve, Philippe Lenepveu, in Bulletin des bibliothèques de France, n°11, janvier 2017. – (p. 16-25).

Handicaps et accessibilité numérique : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque

16 juin 2016. Philippe Lenepveu est intervenu dans le cadre de la journée d’étude de l’ADBS “Professionnel de l’information : un métier d’équilibriste (facilitateur, médiateur, accompagnant, innovateur…)”.

Téléchargez le support de la présentation : Handicaps et accessibilité numérique : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque (PDF, 4,3 Mo).

Également disponible sur SlideShare.