L’État souhaite former ses agents au respect des exigences d’accessibilité numérique

Soucieux de garantir l’accessibilité de ses services en ligne aux personnes en situation de handicap, l’État français s’est doté d’un référentiel de l’accessibilité numérique, le RGAA. L’article 106 de la loi pour une République numérique complète ce dispositif en imposant aux administrations de rendre publique leur politique d’accessibilité numérique et les actions conduites en la matière.

Dans ce cadre, à l’issue d’une consultation multi-attributaire, l’Etat a confié à Tosca consultants un marché de prestations d’accompagnement et de formation de ses services :

  • Présidence de la République, services du Premier Ministre,
  • 16 ministères,
  • 5 universités,
  • une vingtaine d’établissements publics (dont le Musée du Louvre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Institut national de l’Audiovisuel…).

Tosca consultants propose des sessions de sensibilisation et 5 autres types de formation à l’accessibilité numérique, adaptés aux besoins des contributeurs, des webmestres, des chefs de projet et des développeurs.

Pour en savoir plus.

Handicaps et accessibilité numérique : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque

16 juin 2016. Philippe Lenepveu est intervenu dans le cadre de la journée d’étude de l’ADBS « Professionnel de l’information : un métier d’équilibriste (facilitateur, médiateur, accompagnant, innovateur…) ».

Téléchargez le support de la présentation : Handicaps et accessibilité numérique : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque (PDF, 4,3 Mo).

Également disponible sur SlideShare.

Stage de l’Enssib « Handicaps : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèques »

Ce stage a lieu du 10 au 12 mai 2016 au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris. Marc Maisonneuve y présente la problématique de l’accessibilité numérique en bibliothèque. Il évoque les principaux points d’application des exigences réglementaires : site web, services en ligne, ressources numérique… Il présente les enjeux du « baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque » réalisé par le Ministère et propose une réflexion sur la démarche de mise en accessibilité numérique. Continuer la lecture de Stage de l’Enssib « Handicaps : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèques »

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Le Service du livre et de la lecture (Ministère de la culture et de la communication/Direction générale des médias et des industries culturelles) a conduit une étude sur l’accessibilité numérique en bibliothèque, confiée à la société Tosca consultants. Cette étude, intitulée « Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque », a vocation à être réalisée tous les 2 ans.

Continuer la lecture de Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque