Formation et certifications du consultant

Formation et certifications de Philippe Lenepveu, expert en accessibilité numérique au sein du cabinet Tosca consultants.

Auditer l’accessibilité d’un site Web avec le RGAA 3 (Expert AccessiWeb en Évaluation – EAE)

Formation technique en 7 jours (49 heures) et 50 heures de travail personnel (audit) dispensée par l’association BrailleNet. Session du 19 octobre au 20 novembre 2015.

Objectifs :

  • Évaluer l’accessibilité d’un site web avec le RGAA 3 (basé sur le référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA)
  • Proposer des recommandations afin d’améliorer l’accessibilité d’un site web

Contenu de la formation :

  • Découvrir et comprendre l’accessibilité numérique (1 journée)
  • Méthodologie d’évaluation : présentation des critères et application (2 jours)
  • Exercices d’évaluation en groupe (2 jours)
  • Travail personnel : audit (50 heures)
  • Présentation du rapport d’audit et synthèse (1 jour)
  • Évaluation et analyse des résultats (1 jour)

MOOC Accessibilité numérique / INRIA

Cours généraliste d’introduction à l’accessibilité numérique, tant en termes de problématique générale que de présentation d’éléments de réponse concrets, ayant pour objectif principal de contribuer à développer l’accessibilité numérique. Le cours est articulé autour de cinq axes principaux :

  1. Sensibiliser aux situations de handicap
  2. Décrire la problématique de l’accessibilité numérique
  3. Exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique
  4. Présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…)
  5. Présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles

Formation en 5 semaines, du 7 novembre au 11 décembre 2016 proposée sur la plateforme Fun. Professeurs : Pascal Guitton et Hélène Sauzéon, Université de Bordeaux / Inria. Attestation de suivi avec succès délivrée le 13 janvier 2017.

Google Digital Active : Fondamentaux du marketing digital

Formation en vingt-trois modules couvrant de nombreux thèmes du marketing digital : recherche, Search Engine Optimization (SEO), Search Engine Marketing (SEM), emailing, médias sociaux, publicité display, vidéo, e-commerce, ciblage, analyse d’audience et bien plus. Google Digital Active certified / IAB Europe (Interactive Advertising Bureau) ; certificat obtenu le 7 février 2017.

Voir aussi :