L’État souhaite former ses agents au respect des exigences d’accessibilité numérique

Soucieux de garantir l’accessibilité de ses services en ligne aux personnes en situation de handicap, l’État français s’est doté d’un référentiel de l’accessibilité numérique, le RGAA. L’article 106 de la loi pour une République numérique complète ce dispositif en imposant aux administrations de rendre publique leur politique d’accessibilité numérique et les actions conduites en la matière.

Dans ce cadre, à l’issue d’une consultation multi-attributaire, l’Etat a confié à Tosca consultants un marché de prestations d’accompagnement et de formation de ses services :

  • Présidence de la République, services du Premier Ministre,
  • 16 ministères,
  • 5 universités,
  • une vingtaine d’établissements publics (dont le Musée du Louvre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Institut national de l’Audiovisuel…).

Tosca consultants propose des sessions de sensibilisation et 5 autres types de formation à l’accessibilité numérique, adaptés aux besoins des contributeurs, des webmestres, des chefs de projet et des développeurs.

Pour en savoir plus.

L’évolution des catalogues, mise en ligne du support de formation

Réalisé par Marc Maisonneuve, ce support présente les enjeux de l’évolution des catalogues et ses principales conséquences.

By T. Eaton Co. Ltd. [Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons
La formation comprend 3 volets.

Premier volet. Les bibliothèques à l’heure du web sémantique
• Un modèle de données indépendant du métier : LRM réunissant et mettant en coéhérence FR-BR, FR-AD et FR-SAD
• Des référentiels universels : créateurs d’œuvre (VIAF et ISNI) ; œuvres textuelles (ISTC), musicales (ISWC) ou audiovisuelles (ISAN)
• Un code de catalogage : REICAT, RDA, RDA-FR…
• Un langage informatique d’exposition des données sur le Web : RDF

Deuxième volet. L’impact sur les travaux du circuit du livre, notamment les compétences des catalogueurs, et sur les outils (système de gestion de bibliothèque, opac)

Troisième volet. Au-delà des normes, repenser l’ensemble de la chaîne d’accès aux collections, adopter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques professionnelles pour simplifier le parcours de l’usager

Conclusion, l’impact de ces évolutions sur les projets de changements d’outils et les actions à conduire sans attendre.

Consultez le support de la formation sur l’évolution des catalogues (PDF, 85 p.)

Les logiciels pour bibliothèque et leur mode d’exploitation : conditions d’acceptation d’un contrat de SaaS

Le 13 janvier 2017, Marc Maisonneuve est intervenu  au sein du cursus du Certificat en gestion de documentation et de bibliothèque (Université de Fribourg) pour une présentation intitulée : les logiciels pour bibliothèque et leur mode d’exploitation : conditions d’acceptation d’un contrat de SaaS.

Déroulé de la présentation

Introduction : quelques repères historiques

  1. L’offre de logiciels métier pour bibliothèque
  2. Les modes d’exploitation d’un logiciel : sur ses propres serveurs, sur ceux d’un prestataire, en SaaS (plateforme de services)
  3. Zoom sur le mode SaaS : avantages, points de vigilance…
  4. Les exigences d’accessibilité numérique

Consultez le support de cette intervention (PDF, 77 p.).

Accessibilité numérique : formation des bibliothécaires publiant des contenus web

Tosca consultants propose une formation à l’accessibilité numérique  destinée aux contributeurs, c’est à dire à tout bibliothécaire publiant des contenus web.

D’une durée d’une journée, cette formation présente les règles à suivre et met les participants en situation de les appliquer.

La formation traite notamment les points suivants :

  • La structuration et la présentation des contenus web
  • La structuration du document
  • La structuration du texte
  • Les tableaux
  • Les images
  • La vidéo et le son
  • Les contenus embarqués
  • La mise en ligne des documents accessibles
  • Les procédures de publication

L’ARALD a programmé un atelier « Atelier « #a11y, allons-y ! Accessibilité numérique : publiez et contribuez ! » reprenant ce même programme.

Consultez l’introduction de cette formation (PDF, 13 p., 0,8 Mo).

Consultez le guide du contributeur, support de cette formation (PDF, 30 p., 1,5 Mo).

Stage de l’Enssib « Handicaps : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèques »

Ce stage a lieu du 10 au 12 mai 2016 au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris. Marc Maisonneuve y présente la problématique de l’accessibilité numérique en bibliothèque. Il évoque les principaux points d’application des exigences réglementaires : site web, services en ligne, ressources numérique… Il présente les enjeux du « baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque » réalisé par le Ministère et propose une réflexion sur la démarche de mise en accessibilité numérique. Continuer la lecture de Stage de l’Enssib « Handicaps : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèques »