Formation et certifications de Philippe Lenepveu, expert en accessibilité numérique au sein du cabinet Tosca consultants.
Auditer l’accessibilité d’un site Web avec le RGAA 3 (Expert AccessiWeb en Évaluation – EAE)
Formation technique en 7 jours (49 heures) et 50 heures de travail personnel (audit) dispensée par l’association BrailleNet. Session du 19 octobre au 20 novembre 2015.
Objectifs :
- Évaluer l’accessibilité d’un site web avec le RGAA 3 (basé sur le référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA)
- Proposer des recommandations afin d’améliorer l’accessibilité d’un site web
Contenu de la formation :
- Découvrir et comprendre l’accessibilité numérique (1 journée)
- Méthodologie d’évaluation : présentation des critères et application (2 jours)
- Exercices d’évaluation en groupe (2 jours)
- Travail personnel : audit (50 heures)
- Présentation du rapport d’audit et synthèse (1 jour)
- Évaluation et analyse des résultats (1 jour)
MOOC Accessibilité numérique / INRIA
Cours généraliste d’introduction à l’accessibilité numérique, tant en termes de problématique générale que de présentation d’éléments de réponse concrets, ayant pour objectif principal de contribuer à développer l’accessibilité numérique. Le cours est articulé autour de cinq axes principaux :
- Sensibiliser aux situations de handicap
- Décrire la problématique de l’accessibilité numérique
- Exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique
- Présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…)
- Présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles
Formation en 5 semaines, du 7 novembre au 11 décembre 2016 proposée sur la plateforme Fun. Professeurs : Pascal Guitton et Hélène Sauzéon, Université de Bordeaux / Inria. Attestation de suivi avec succès délivrée le 13 janvier 2017.
Google Digital Active : Fondamentaux du marketing digital
Formation en vingt-trois modules couvrant de nombreux thèmes du marketing digital : recherche, Search Engine Optimization (SEO), Search Engine Marketing (SEM), emailing, médias sociaux, publicité display, vidéo, e-commerce, ciblage, analyse d’audience et bien plus. Google Digital Active certified / IAB Europe (Interactive Advertising Bureau) ; certificat obtenu le 7 février 2017.
Voir aussi :