Accessibilité numérique et conformité au référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) – Prestations d’accompagnement, d’audit et de formation. Prestations de formation relatives au RGAA et à l’accessibilité numérique à destination de l’État et des établissements publics. Réf. : AC-DAE-RGAA-2017.
Objectifs de la formation
Connaître les enjeux de l’accessibilité numérique, le cadre légal et réglementaire. Maîtriser le référentiel général d’accessibilité des administration (RGAA) : référentiel technique, guide d’application… Maîtriser la démarche et la méthode de l’audit. La formation comprend l’audit complet d’un site web.
Profil des participants
Toute personne chargée de réaliser un audit de conformité d’un service de communication au public en ligne selon la méthodologie du RGAA.
Pré-requis
Connaissance de base des langages et des technologies du web (HTML, CSS). Notions de JavaScript.
Durée de la formation
5 jours (30 heures)
Nombre maximum de participants
10 participants
Contenu et méthode
La formation s’appuie principalement sur le référentiel général des administrations (introduction, référentiel technique, guide d’application) et les documents associés (méthodologie de tests…).
La formation comprend la revue de l’ensemble des critères du référentiel technique ; elle prend en compte :
- les exigences fonctionnelles et graphiques ;
- les aspects techniques avec des exemples d’implémentation (HTML, CSS, ARIA) ;
- les aspects méthodologiques (méthode d’évaluation, utilisation des outils).
La formation comprend deux jours consacrés à l’audit d’un site web public selon la méthodologie du RGAA (exercice d’application).
Modalités pratiques
Formation de type séminaire comprenant des travaux pratiques d’évaluation (prévoir un ordinateur portable pour les participants).
Livrables
- Le support de la formation
- Le questionnaire d’évaluation