Le présent document définit le contenu de notre offre formation des contributeurs pour la création de contenus web accessibles. Il sera progressivement enrichi afin de constituer un support de cours complet. Dans l’attente, nous renvoyons à des supports de formation existants (voir en bas de page au chapitre Ressources).
Pour les travaux pratiques nous utilisons les éditeurs CKEditor ou TinyMCE, intégrés dans la plupart des CMS (systèmes de gestion de contenu).
Les sections qui suivent donnent un résumé des notions à connaître pour produire des contenus accessibles.
1. Structure et présentation
Rôle des feuilles de styles lorsqu’on utilise un CMS, contraintes éditoriales et limites d’intervention du contributeur.
Lisibilité du texte : polices de caractères, taille du texte, justification des paragraphes, interligne, espaces entre les paragraphes.
Couleurs : couleur du texte et couleur de l’arrière-plan, couleur du texte et couleur des liens. Vérifier le contraste des couleurs.
2. Structurer le document
Donner un titre pertinent à la page. Rôle du titre lorsqu’on utilise un CMS. Définir une hiérarchie de titres pertinente et cohérente. Structurer la page en sections.
3. Structurer le texte
3.1. Créer des paragraphes
Principe élémentaires de composition. Gestion des retours à la ligne.
3.2. Créer des liens
Créer des liens explicites, et explicites hors contexte. Créer des signets dans la page. Liens internes et liens externes. Ouverture dans une nouvelle fenêtre.
3.3. Les listes
Créer des listes à puces et des listes numérotées. Créer des listes hiérarchisées.
3.4. Les abréviations
Marquer les abréviations et donner la signification de chaque abréviation (pour la première occurrence).
3.5. Les citations
Les citations en ligne et les blocs de citation. Indiquer la source.
3.6. Signaler les changements de langue
Rédiger des documents multilingues. Signaler les changements de langue et du sens de l’écriture.
3.7. Les définitions
Donner la définition d’un terme. Marquer le terme défini.
3.8. Le glossaire
Créer une liste de définitions. Identifier les termes du glossaire. Créer des liens vers les termes du glossaire.
4. Les tableaux
Définir la structure d’un tableau de données accessible. Définir les en-têtes de colonnes et les en-têtes de lignes et leur rôle. Définir les relations entre les cellules de données et les cellules d’en-tête dans les tableaux complexes.
5. Les images
Préparer les images en vue d’une publication. Renseigner les métadonnées. Importer les images dans la bibliothèque de médias. Placer les images dans la page. Renseigner le texte alternatif. Insérer une légende. Décrire l’image. Utiliser l’image pour créer un lien.
6. La vidéo et le son
Les médias préenregistrés et la diffusion en direct. Les alternatives : transcription textuelle, sous-titres, audiodescription, interprétation en langue des signes. Insérer une séquence vidéo ou une séquence audio dans la page. Donner des informations pour identifier le média. Donner une description.
7. Les contenus embarqués
Insérer des contenus externes dans la page. Donner un titre et des informations sur la nature du contenu ou de la fonction.
8. Mettre en ligne des documents accessibles
Créer un document accessible au moyen d’un logiciel de traitement de texte. Vérifier l’accessibilité du document. Exporter le document dans un format PDF accessible. Importer le document dans la bibliothèques de médias. Créer un lien vers le document.
Ressources
Voir le guide Contribuer sur le Web de manière accessible sur le site Les documents de référence du S.I. de l’État.
Voir aussi la page Créer des documents accessibles avec Microsoft Office Word 2010 sur le site de Microsoft.