UO2-2 – Conception / développement HTML, CSS et JavaScript

Profil des participants

Les différents membres d’une équipe chargée de la conception et de la réalisation d’un service de communication au public en ligne (maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre) : chef de projet MOA, chef de projet MOE, développeur, intégrateur…).

Ce module s’adresse aux personnes intervenant en phase de conception et de réalisation (la formation prend en compte les aspects techniques). Voir aussi la formation UO2-1 – Conception fonctionnelle et graphique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de handicaps et les obstacles rencontrés sur le web par les personnes en situation de handicap.
  • Comprendre les principes de l’accessibilité numérique et intégrer ces critères dans la démarche de conception et de réalisation.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour piloter la prise en compte de l’accessibilité numérique à toutes les étapes d’un projet web (consultation et suivi des prestataires, actions à prévoir à chaque étape du projet, etc.).

Pré-requis

Connaissance de base des langages et des technologies du web (HTML, CSS), notions de JavaScript.

Durée de la formation

3 jours (18 heures)

Nombre maximum de participants

10 stagiaires

Contenu et méthode

La formation s’appuie principalement sur le référentiel général des administrations (introduction, référentiel technique, guide d’application) et les documents associés (méthodologie de tests…).

La formation comprend la revue de l’ensemble des critères du référentiel technique. On développe les aspects techniques avec des exemples d’implémentation (HTML, CSS, ARIA) et les aspects méthodologiques (méthode d’évaluation, utilisation des outils).

Modalités pratiques

La formation a lieu dans une salle équipée de postes informatiques (un poste par stagiaire).

Livrables

  • Le support de la formation
  • Le questionnaire d’évaluation

Retour à la page d’accueil des formations