Accessibilité numérique et conformité au référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) – Prestations d’accompagnement, d’audit et de formation. Prestations de formation relatives au RGAA et à l’accessibilité numérique à destination de l’État et des établissements publics. Réf. : AC-DAE-RGAA-2017.
Objectifs de la formation
- Comprendre les différents types de handicaps et les obstacles rencontrés sur le web par les personnes en situation de handicap.
- Comprendre les principes de l’accessibilité numérique et intégrer ces critères dans la démarche de conception et de réalisation.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour piloter la prise en compte de l’accessibilité numérique à toutes les étapes d’un projet web (consultation et suivi des prestataires, actions à prévoir à chaque étape du projet, etc.).
Profil des participants
Les différents membres d’une équipe chargée de la conception et de la réalisation d’un service de communication au public en ligne (maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre) : chef de projet MOA, chef de projet MOE, développeur, intégrateur…).
Ce module s’adresse aux personnes intervenant en phase de conception et de réalisation (la formation prend en compte les aspects techniques). Voir aussi la formation UO2-1 – Conception fonctionnelle et graphique.
Pré-requis
Connaissance de base des langages et des technologies du web (HTML, CSS), notions de JavaScript.
Durée de la formation
3 jours (18 heures)
Nombre maximum de participants
10 participants
Contenu et méthode
La formation s’appuie principalement sur le référentiel général des administrations (introduction, référentiel technique, guide d’application) et les documents associés (méthodologie de tests…).
La formation comprend la revue de l’ensemble des critères du référentiel technique. On développe les aspects techniques avec des exemples d’implémentation (HTML, CSS, ARIA) et les aspects méthodologiques (méthode d’évaluation, utilisation des outils).
Modalités pratiques
Formation de type séminaire comprenant des travaux pratiques d’évaluation (prévoir un ordinateur portable pour les participants).
Livrables
- Le support de la formation
- Le questionnaire d’évaluation