Accessibilité numérique
Comprendre et appliquer le référentiel général des administrations (RGAA)
- Comprendre la notion d’accessibilité numérique
- Connaître la loi et la règlementation
- Définir et mettre en œuvre une politique d’accessibilité numérique
Public cible
- Les élus et les « décideurs », la direction générale des services, la direction des ressources humaines, la direction de la communication, la direction des systèmes d’information
- Le directeur de la publication, le responsable de l’accessibilité du service de communication au public en ligne…
- Le webmaster et les producteurs de contenus et de services en ligne (contributeurs…)
- Le responsable d’agence web et les équipes (designers, développeurs, intégrateurs…)
Sommaire de la présentation
Notion d’accessibilité universelle.
Handicap et accessibilité numérique :
- Définitions, statistiques, champ d’application
- Importance de la population concernée et enjeux de société
- Comprendre les différentes situations de handicap et les besoins spécifiques associés (présentation de cas types)
La loi et la règlementation en France et en Europe. Les aides publiques.
Comment évaluer l’accessibilité :
- Présentation générale des référentiels d’accessibilité
- Présentation synthétique des WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) : quatre principes et douze règles
- Présentation synthétique du référentiel général des administrations (RGAA)
Définition de la politique d’accessibilité et mise en œuvre :
- Le rôle du référent accessibilité
- La formation des personnels
- L’évaluation, le reporting et le plan d’action
Les obligations réglementaires :
- L’audit et la déclaration de conformité
- L’information des utilisateurs
- Le droit à compensation
Les démarches qualité et la labellisation.
Durée
2 à 3 heures, selon les attentes et le profil des participants.
Modalités pratiques
Présentation sur site (prévoir un vidéoprojecteur et un accès à Internet).
Les supports de présentation sont fournis au format PDF.