Accessibilité numérique
Comprendre et appliquer le référentiel général des administrations (RGAA)
La formation des contributeurs
Public cible
Toute personne susceptible de publier des documents accessibles et des contenus web au moyen d’un système de gestion de contenu (CMS).
Pré-requis
Connaissances de base en bureautique et traitement de texte.
Programme de la formation
Introduction
L’environnement de production : le CMS, la bibliothèque de médias, l’éditeur de pages ou d’articles, les utilisateurs et les droits, le workflow de publication.
Introduction à la problématique du handicap et de l’accessibilité. Revue des exigences d’accessibilité selon les différentes situations de handicap.
Structure et présentation
Rôle des feuilles de styles lorsqu’on utilise un CMS. Contraintes éditoriales et limites d’intervention des contributeurs. Recommandations pour les producteurs de contenus.
Les caractéristiques d’une présentation accessible
Lisibilité du texte : police de caractères, taille du texte, justification des paragraphes, interligne, espaces entre les paragraphes.
Couleurs : couleur du texte et couleur de l’arrière-plan, couleur du texte et couleur des liens. Vérifier le contraste des couleurs.
Structurer le document
Donner un titre pertinent à la page. Rôle du titre lorsqu’on utilise un CMS.
Plan du document : définir une hiérarchie de titres pertinente et cohérente.
Structurer la page en sections.
Structurer le texte
Paragraphes et retours à la ligne. Principes élémentaires de composition du texte.
Signaler les changements de langue et du sens de l’écriture.
Listes à puces et listes à numéros, listes de définitions, citations, abréviations.
Faciliter la lecture et la compréhension du texte
Expressions inhabituelles, expressions idiomatiques, jargon, prononciation des mots, niveau de lecture.
Les tableaux
Structure d’un tableau. Définir les en-têtes de colonnes et de lignes. Définir les relations entre les cellules de données et les cellules d’en-tête dans les tableaux complexes. Légende et description du tableau.
Les images
Préparer les images en vue d’une publication. Importer les images dans la bibliothèque de médias. Renseigner les métadonnées. Placer les images dans la page.
Alternative textuelle, description détaillée, légende. Cas des images comportant des textes.
Les liens
Les liens de type « texte ». Utilisation d’une image comme lien. Cas des liens composites (texte + image).
Créer des liens explicites – et explicites hors contexte. Cas de liens identiques (possédant la même fonction ou destination). Pratiques à éviter. Signets. Liens « internes » et liens « externes ». Cas d’ouverture dans une nouvelle fenêtre. Liens vers des fichiers. Titre des liens.
Le multimédia
Les médias préenregistrés et la diffusion en direct. Les médias audio et vidéo.
Les alternatives : transcription textuelle, sous-titres, audiodescription, interprétation en langue des signes.
Insérer une séquence vidéo ou une séquence audio dans la page. Donner des informations pour identifier le média. Donner une description.
Les contenus embarqués
Insérer des contenus externes dans la page. Donner un titre et des informations sur la nature du contenu ou de la fonction.
Créer et mettre en ligne des documents accessibles
Créer un document accessible au moyen d’un logiciel de traitement de texte. Vérifier l’accessibilité du document. Exporter le document dans un format PDF accessible. Importer le document dans la bibliothèque de médias. Créer un lien vers le document et indiquer les informations nécessaires.
Durée de la formation
Une journée (6 heures).
Modalités pratiques
Formation sur site.
- Matinée (cours) : Présentations et démonstrations effectuées par le formateur (prévoir un vidéoprojecteur et un accès à Internet).
- Après-midi (application) : Travaux dirigés et travaux pratiques effectués sur poste de travail (accès à Internet, navigateur et logiciel de traitement de texte indispensables).
Les travaux pratiques sont réalisés au moyen des éditeurs CKEditor ou TinyMCE, intégrés dans la plupart des CMS (systèmes de gestion de contenu). Ces éditeurs peuvent être utilisés indépendamment du CMS sans besoin d’installation préalable sur le poste de travail (nous fournissons les fichiers). Nous offrons également un accès en ligne à ces outils via la plateforme web de formation de Tosca consultants.
Le support de la formation est fourni au format PDF.